B) Une image déplaisante

                Cette stratégie de vente n'est pas très apprécié par les gens. Une telle image de la femme ne plaît pas forcément aux citoyens et surtout aux citoyennes. Bien que la société ait évolué, le regard que la société porte sur ces femmes est plutôt négatif.

Afin d'illustrer ce jugement, nous avons choisi de présenter un sondage effectué les 22 et 23 juin 2001, auprès de 1015 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus. La question à laquelle ces personnes ont été exposé est la suivante : Vous, personnellement, vous arrive-t-il de vous sentir choqué par la manière dont on montre les femmes dans la publicité, que ce soit dans la presse, à la télévision ou en affichage ?

 

 

 

Ensemble

%

Hommes

%

Femmes

%

Très souvent

 

Assez souvent

 

Sous-total souvent

14

 

32

 

46

11

 

31

 

42

16

 

34

 

50

Rarement

 

Jamais

 

Sous-total rarement/jamais

38

 

15

 

53

36

 

21

 

57

39

 

10

 

49

Ne se prononce pas

1

1

1

 

 

100

100

100

 

 Comme nous pouvons le voir dans ce tableau, ce sont les femmes qui semblent être le plus choqué par la représentation qui est faîte d'elles-mêmes. En effet, 50% de femmes disent être souvent choquées par l'image de la femme dans la publicité. Paradoxalement, une part importante des hommes affirment être rarement ou jamais choqués par cette image (57%). Aussi, 49% de femmes ne se sentent pas choquées par l'image que dégage la femme dans la publicité. En général, la population semble ne pas être vraiment accablée par cette image, avec 53% qui admettent ne jamais être choqué, contre 46% qui n'acceptent pas cette image de la femme.

 

La perception que la société se fait de la femme objet dans la publicité reste tout de même négative. La population américaine et française qui a évolué au fil du temps, et qui a permis à la femme d'avoir une place plus importante dans la société, reste impuissante face à ces publicités.