I- Femme Ménagère

 A) France (1950-1960)

 

            Dans les années 50, en France la femme ne semble convenir qu’à un rôle celui d’une femme vouée à la cuisine, à l’entretien de sa maison, et reste à la disposition de ses enfants et de son mari. La femme au foyer des années 50 n’est pas qu’un fait social, mais est présente dans la publicité qui se sert d’elle comme une arme à achat. Elle apparaît souriante et heureuse, d’avoir exécuté toutes sortes de tâches ménagères. En France, les publicités des années 50, représente une femme ménagère qui prend son rôle avec plaisir.

 

Image

 

 

           Après la Seconde Guerre Mondiale, la femme au foyer des années 50 évolue, grâce aux  progrès des ustensiles. Ainsi, beaucoup de marques l’ont comprise et on en fait l’éloge de leurs nouvelles inventions. Comme l’invention de l’aspirateur, la machine à laver, les robots.

L’image de la femme dans ses années est une femme novice qui laisse une place importante à son foyer. Elle n’a aucune curiosité vise à vis du monde du travail.    

                               

Image

 

           Elle laisse apparaître une femme dont le rôle principale est d’être une femme ménagère, s'exaltant dans sa cuisine et  devant l’apparition des nouveaux appareils ménagers commercialisés par diverses marques comme Moulinex ou Seb. Elle vise à envier les femmes qui n’ont pas encore acheté le nouveau modèle. Et ça les marques l’ont bien compris. Ainsi, le slogan de Moulinex « Moulinex libère la femme ! »  Ainsi les robots se multiplient et se commercialise grâce à une femme souriante et heureuse pour comme visée enviée les autres.

 Mais la femme ne reste pas seulement émerveillée devant les produits Moulinex.

Quand Seb commercialise sa toute première cocotte, c'est une ménagère qui blâme les mérites de ce nouveau produit. La femme y est aussi ravie de ce nouvel appareil. Ainsi, le slogan  "Monsieur, vous qui aimez la bonne cuisine, offrez-lui une super cocotte" fait appel aux plaisirs des bons plats qui y seront préparés.


ImageImage

 

        Mais la ménagère n'apparaît pas seulement dans les publicités des cocottes et des robots de cuisine de Moulinex et de Seb. Mais elle reprise, brode et ajoute comme nous montre la publicité de Singer.

 

Image

 

Ainsi, on reconnaît l’efficacité de ses nouvelles inventions notamment à travers cette publicité : Vidéo "Le temps qui court" Femme MénagèreLa femme présente dans la publicité apparaît très souriante. Elle apparait heureuse car son problème est résolu. Grâce aux entremets Ansel, elle aura plus de temps pour se consacrer à sa famille ! Une fois de plus, la femme des années 50 n’est vouée qu’à se consacrer entièrement à sa famille.

Notamment par cette image publicitaire de O-Cedar .

Image