C) Une perception positive

 

            Pendant cette période où la femme n'est pas rabaissée à un niveau inférieur à celui de l'homme dans la publicité, la perception de celle-ci est positive. En effet, elle ne suscite pas de critiques, ou de mépris. Au contraire puisqu'elle met en exergue les qualités de la femme, elle est plutôt appréciée. Dans les années 75-76, puis en 1986, des enquêtes ont été effectuées auprès des adhérentes sur la publicité et plus précisément sur l'image de la femme dans la publicité. Cependant, cette enquête ne donne aucun résultats négatifs. La perception de cette femme indépendante, libérée, polyvalente et autonome semble plutôt être appréciée par les gens. La société ne se plaint pas et n'est point choquée par cette image.

Ce genre de publicité n'est en fait que le reflet de la réalité. Les femmes dans la société évolue et son entourage l'accepte. Ce qui engendre une acceptation totale de cette image renvoyée dans les publicités.

         Au cours de notre travail, nous avons réaliser un sondage auprès d'un échantillon de 120 personnes, de 60 de sexe féminin et 60 de sexe masculin à Nîmes et à Milhaud. Ces personnes avaient toutes entre 20 et 60 ans. Voici la question à laquelle nous les avons confronté :

 

1) Etes vous choqués par les publicités qui mettent en scène des femmes autonomes, qui travaillent ou qui sont indépendantes financièrement ? 

 

Femmes : 

 

 

Jamais

Rarement

Parfois

Souvent

Entre 20 et 35 ans

20

0

0

0

Entre 35 et 45 ans

18

0

1

1

Entre 45 et 60 ans

13

1

3

3

 

Hommes : 

 

 

Jamais

Rarement

Parfois

Souvent

Entre 20 et 35 ans

19

1

0

0

Entre 35 et 45 ans

10

1

5

4

Entre 45 et 60 ans

3

3

9

5

 

 

 
            D'après notre étude, nous avons constaté que c'est les hommes qui sont le moins compréhensibles avec l'image de la femme indépendante dans la publicité. De plus, ce sont surtout les personnes ayant atteint un certain âge qui manifestent le plus de mécontentement.

En effet, la société reste ouverte sur ce point. L'évolution de la femme dans la société de nos jours est la cause de cette indifférence.